09/11/2025
Texte et photos par Frédéric Senterre
Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal remportent une troisième victoire au Rallye Défi, leur deuxième cette saison! Le duo a complété l’épreuve avec un temps total de 1:44:37.4, s’imposant avec une confortable avance de 3:40.7 sur la deuxième place. À l’arrivée, un Jean-Sébastien visiblement ému a invité toute son équipe à le rejoindre pour les remercier d’avoir préparé une voiture aussi compétitive et pour le plaisir partagé tout au long du week-end.
La formation mexicaine de Ricardo Cordero a connu un week-end difficile, marqué par de multiples problèmes électriques. À chaque service, l’équipe tentait de remplacer des pièces et de trouver la cause des pannes. Malgré tout, ils ont réussi à signer quatre meilleurs temps de spéciale, ce qui leur assure une solide deuxième place et d’importants points au championnat.
Simon Vincent et Hubert Gaudreau ont démontré une régularité exemplaire, conservant la troisième place du classement général du début à la fin. Malgré de petits soucis de performance, ils terminent à seulement 29.6 secondes derrière les voitures FIA Rally2 et R5, une performance à souligner!
Trevor Pougnet et Ryan Rouleau ont encore prouvé leur vitesse au volant de leur Subaru STI de classe production, décrochant une belle 6e place au général.
En deux roues motrices, le spectacle n’a pas manqué! Trois Peugeot 208 Rally et une Ford Fiesta R2 se sont battues aux avant-postes. Dès la première journée, Laverdière/Fouteret et Arsenault/Belhacene échangeaient les meilleurs temps. Dans la troisième spéciale, Laverdière/Fouteret signaient un impressionnant 2e meilleur temps au général, alors qu’Arsenault/Belhacene devaient abandonner temporairement après avoir brisé une suspension et effectué une sortie de route.
Le samedi matin, la lutte reprenait avec des écarts de seulement quelques secondes entre les trois Peugeot officielles. Lors de SS8 Vinoy (4,23 km), le classement était particulièrement serré :
Vincent Lalande / Leah Brisset – 2:39.2
Nicolas Laverdière / Nicolas Fouteret – 2:39.3
Mikael Arsenault / Matthieu Belhacene – 2:39.4
Malheureusement, Laverdière Rally Team ont rencontré une énorme roche déplacée par les concurrents précédents, ce qui a entraîné une sortie de route et des bris de suspension.
Jeunes recrues en 2RM, Vincent Lalande et Leah Brisset ont pris le temps de s’habituer à leur nouvelle Peugeot 208 Rally et à la conduite d’une deux roues motrices plutôt qu’une quatre, mais dès les premières spéciales, ils affichaient déjà des chronos compétitifs. Profitant des ennuis d’Arsenault et Laverdière, ils s’emparent de la tête et ne la lâcheront plus, remportant la victoire en 2 roues motrices et la 9e place au général.
La famille L’Estage était de nouveau présente avec Charles et sa cousine Juliette. Quelques semaines seulement après avoir pris possession de sa Ford Fiesta R2, Charles s’est rapidement adapté, signant régulièrement des temps dans le top 3 des deux roues motrices. Leur régularité est récompensée par une 2e place 2RM et 10e position au général.
Charles L’Estage déclarait à l’arrivée :
« Je n’aurais pas espéré mieux. J’ai appris à contrôler la voiture à haute vitesse et à exploiter ses capacités. Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire… ce n’est que le début! »
Malgré des problèmes de moteur persistants et même un demi-tonneau dans Montpellier, Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy amènent leur Nissan Sentra 2004 jusqu’à la ligne d’arrivée et complètent le podium 2RM.
« Malgré nos problèmes de rendement moteur et notre demi-rollover, le Défi 2025 s’est mieux passé que les années précédentes, car nous avons pu terminer toutes les spéciales. »
Avec l’annulation du Rocky Mountain Rally, la prochaine étape du championnat canadien se tiendra au Rallye de Charlevoix du 31 octobre au 2 novembre. La lutte pour le titre est loin d’être terminée alors que Jean-Sébastien Besner et Ricardo Cordero continuent de s’échanger la tête du championnat!